Potentiels

L’École des Potentiels souhaite permettre à chacun de ses élèves de découvrir et développer ses différents potentiels, mais de quels potentiels s’agit-il?

  • De potentiels intellectuels:

    • Notre intelligence, quelle qu’elle soit, fonctionne selon des mécanismes précis qu’il est bon de connaître dès que possible pour pouvoir en prendre soin et aller au bout de ses envies (longues études, changement d’orientation professionnelle, curiosité intellectuelle, esprit critique, …).

    • De ce fait, il s’agit pour chaque enfant de comprendre sa façon de fonctionner (mémorisation, restitution, motivation, …) pour mieux s’en servir. Aussi nous expliquerons aux enfants ce que les neurosciences et les sciences de l’éducation découvrent et affinent chaque jour: le développement de la mémoire, de la capacité à raconter un récit, de faire de l’humour, etc.

    • L’enfant profitera aussi de connaître son type de fonctionnement privilégié : certains sont plus « auditifs », d’autres « visuels », etc. pour mieux s’en servir. L’École des Potentiels veillera à proposer différents supports de cours et de jeux pour respecter ces facilités.

    • On peut aisément penser au quotient intellectuel et donc aux personnes à Haut Quotient Intellectuel (HQI) ou Haut Potentiel Intellectuel (HPI), mais le potentiel intellectuel ne se résume pas à un chiffre ou à une capacité de fonctionnement. Quelque soit la capacité intellectuelle, c’est la façon de s’en servir qui va faire une vie personnelle et professionnelle heureuse. L’École des Potentiels n’est donc pas réservée aux enfants HQI/HPI, mais le fonctionnement de l’école leur conviendra parfaitement.

  • De potentiels manuels:

    • Les êtres humains ont besoin d’être actifs pour mieux comprendre et intégrer, ainsi que de mettre en pratique les principes qu’ils explorent et découvrent. De ce fait, tout enfant et tout adulte peut réaliser des objets avec ses mains, et bien souvent ils découvrent qu’ils sont beaucoup plus doués qu’ils le pensaient, lorsqu’il n’y a pas de pression ni de jugement.

    • L’artisanat et l’art font partie intégrante de l’expression d’une personne, et un enfant qui se sent libre de faire de l’art et/ou de l’artisanat gagnera de la stabilité, de la sécurité et de la joie dans sa capacité à transformer une chose en une autre, à créer réellement ce qu’il a imaginé, à pouvoir tester et prouver ses hypothèses ou celles découvertes à l’école.

  • De potentiels relationnels:

    • Les compétences relationnelles se développent principalement en fonction de l’environnement. Les êtres humains naissent fondamentalement bons et empathiques, mais les aléas de la vie peuvent les inciter, voire les obliger, à fermer ces voies de communication relationnelle.

    • L’École des Potentiels proposera donc aux enfants un environnement bienveillant, attentif et sécurisant pour rester naturellement bons et des outils gestuels, manuels, verbaux pour entretenir une (très) bonne relation à eux-même et aux autres (famille, copains, enseignants, … ).

  • Et tous les autres:

    • Il y a bien d’autres potentiels (musical, kinesthésique, …) à explorer que ceux listés ci-dessus et sûrement certains que nous ne connaissons pas encore. Ils sont les bienvenus!

 

Merci de nous faire part de vos questions et suggestions par le formulaire de contact !