Le plurilinguisme

L’accès au plurilinguisme (parler plusieurs langues) est un enjeu important pour les enfants d’aujourd’hui et de demain, avec la possibilité actuelle de se rendre dans un autre pays en quelques heures. Pour autant, nombre de voyageurs et d’aventuriers des relations partent à la rencontre de personnes vivant dans d’autres pays sans parler parfaitement (voire pas du tout) leur langue. La facilité de la communication ne tient donc pas seulement à la capacité linguistique.

illustration-du-concept-langue_53876-20610

Par contre, la capacité d’apprendre toutes les langues est présente chez chaque bébé, qui s’adapte et apprend sans difficulté les langues auxquelles il est exposé durant sa petite enfance.

Il s’agit donc plus de garder cette capacité éveillée, disponible, souple, que d’inculquer une langue selon une trame définie, car parler plusieurs langues à l’école ne remplace pas le bilinguisme (ou plurilinguisme) à la maison.

Ainsi, à l’École des Potentiels, l’accès au plurilinguisme se fera par des livres et des histoires racontées en plusieurs langues régulièrement. Les enfants associeront alors facilement et naturellement les histoires qu’ils connaissent déjà en français avec les mêmes histoires contées dans d’autres langues. Ce sera donc avec le même entrain qu’ils écouteront chaque version et avec une immense facilité qu’il les comprendront.

Ces langues (anglais, espagnol, portugais, russe car ce sont celles que l’équipe parle couramment) pourront être utilisées par les enfants pour communiquer entre eux et avec nous tout au long de la journée, de façon usuelle. De même, pour les plus grands, ils pourront apprendre à lire et à rédiger dans ces différentes langues, à leur gré, à leur rythme, avec simplement le plaisir de communiquer avec l’autre comme moteur.

Tous les membres de l’équipe parlent de 2 à 4 langues étrangères et presque tous ont vécu à l’étranger. Leurs apports seront donc vivants, vécus et donc riches pour les enfants.