Le calme

Le temps calme est partie intégrante de la journée, après le repas, que ce soit sous forme de sieste ou de relaxation, suivant les envies et les besoins des enfants. En accord avec ses parents, quelque soit son âge, un enfant peut aller se reposer en dormant ou apprendre à se reposer par une activité calme.

La technique principalement utilisée sera la Pédagogie Perceptive, que les psychologues créateurs du projet pratiquent et enseignent depuis des années. C’est une technique douce d’écoute de soi et de l’autre, qui a de nombreuses utilisations et ressemble (extérieurement) à de la méditation Pleine Conscience, ou du Taï-chi pour la partie gestuelle. Il s’agit d’apprendre à écouter les informations sensorielles qu’indique notre corps pour sentir les gestes et les comportements qui nous conviennent, et ceux qui ne nous conviennent pas.

Elle sera pratiquée chaque jour comme support pour : la relaxation et la gestion du stress et des émotions, la gestion des conflits sans violence, le respect de l’autre dans son espace et sa pensée, l’expression de ses envies et l’accueil des contraintes.

L’effet supplémentaire de la gestion des émotions est de favoriser la disponibilité de ses capacités intellectuelles et relationnelles: quand on est stressé, qu’on a peur et/ou qu’on est en colère, on pense à fuir ou à se battre; quand on est heureux et serein, on reste disponible à apprendre avec plaisir, à communiquer avec l’autre avec joie même s’il est fatigué d’une longue journée!