L’artisanat

L’accès à l’artisanat (adapté à l’âge de chaque enfant) nous semble particulièrement important dans un monde où tout est disponible, jetable et pas forcément transformable ou recyclable, et où la majorité des gens ne savent plus comment réaliser leurs objets du quotidien.

La capacité à créer des objets que l’on a imaginé est aussi la capacité à concrétiser ses idées, à garder l’envie d’apprendre ce que l’on ne sait pas encore, et à mettre en pratique les apprentissages théoriques.

L’artisanat à l’École des Potentiels est proposé comme une découverte de la capacité à réaliser soi-même ce que l’on a imaginé (vêtements, accessoires, meubles,…) et invite donc l’enfant à une autonomie de pensée, puis de réalisation. Il ne remplace pas la création artistique, qui sera aussi pratiquée, mais la complémente, avec la dimension d’utilité et de finalité en plus de l’esthétique.

Pour la sécurité des enfants, tous les outils disponibles sont à main (sans électricité). Ainsi, ils comprennent le fonctionnement de chaque outil et apprennent les règles de sécurité en premier lieu.

Nous envisageons de permettre aux enfants de réaliser à peu près tout ce qu’ils souhaitent, après vérification du projet par l’équipe et accord des parents. Chaque après-midi, des temps de réalisation en groupe sont proposés avec des thèmes venant de l’équipe ou des enfants.

Les premières réalisations que nous allons proposées aux enfants sont des petits chaussons personnalisés pour chacun d’entre eux, des petits coussins pour chaises, etc.