La pédagogie

La pédagogie de l’École des Potentiels est le fruit de 20 ans de réflexion et de 10 ans d’expérience professionnelle au sein d’établissements pour l’enfance (écoles maternelles et élémentaires publiques et privées, centres de loisirs, …).  Chaque détail du projet a été réfléchi pour profiter au mieux aux enfants et aux parents.

L’idée qui sous-tend cette école (et qui est partagée par d’autres pédagogues) est que l’enfant porte déjà en lui ses capacités futures mais que celles-ci ne vont pouvoir s’exprimer qu’avec la mise à disposition des conditions optimales.

Ces conditions optimales se retrouvent sur tous les plans de développement de l’enfant et doivent faire l’objet de beaucoup d’attention.

Les besoins de l’enfant

Psychiquement et émotionnellement, l’enfant a besoin de stabilité, de sécurité et de confort. C’est donc une même équipe qui s’occupe de l’enfant tout au long de sa scolarité à l’École des Potentiels. Cette équipe soulignera les qualités et les compétences que l’enfant a déjà développé, mais aussi celles qu’il n’a pas encore découvert, afin d’élargir son champ de possibilités.

Intellectuellement, l’enfant a besoin d’apports divers, d’ouvertures, de découvertes et d’essais pour se faire une idée personnelle du monde, qu’il peut alors partager sans crainte. À partir d’un lieu d’accueil stable et confortable, l’école veillera à nourrir une relation vivante au monde qui l’entoure (artisans, producteurs, musées, …) afin que les enfants grandissent dans un monde plus grand que les murs de l’école.

Relationnellement, l’enfant a besoin de se sentir respecté dans sa demande égocentrée pour mieux pouvoir entendre celle des autres et ensuite prendre en compte les deux demandes simultanément. Des exercices de relaxation et de relation, par la Pédagogie Perceptive entre autres, seront proposées chaque jour aux enfants pour leur permettre de construire une relation sereine à eux-même et aux autres.

Le projet

Il s’agit ainsi de créer une école primaire, si possible à la rentrée 2018, accueillant dans un premier temps les enfants de 3 à 7 ans (Petite Section de maternelle au CP environ).

L’âge d’accueil est prévu pour croître chaque année, d’une ou deux années scolaires, pour accompagner les enfants dans leur progression (donc prévision de CE1/CE2 en 2019, CM1/CM2 en 2021). L’ouverture d’une nouvelle classe (de 12 enfants) sera soumise à la capacité de bon accueil de celle-ci. L’effectif sera de 10 à 12 enfants par adulte enseignant, pour un accompagnement optimal de chaque enfant dans sa singularité.

La pédagogie choisie emprunte des notions de la pédagogie Montessori et Freinet entre autres, et les revisite pour les adapter aux besoins et capacités des enfants d’aujourd’hui à la lumière des dernières découvertes en psychologie de l’enfant.

Dans la pédagogie Montessori nous apprécions notamment les activités concrètes, l’approche sensorielle des matières scolaires (lecture, écriture, mathématique, …), le matériel auto-correctif et un positionnement de l’adulte en support de l’enfant.

Dans la pédagogie Freinet, nous apprécions la coopération, la correspondance inter-scolaire, le matérialisme pédagogique (potager, artisanat, …),  l’étude du milieu local et le tâtonnement expérimental.

Enfin, nombre d’outils, de propositions et de postures seront spécifiques à cette école car créés par l’équipe pour l’école.

Quelques spécificités pédagogiques de cette école:

Merci de nous faire part de vos questions et suggestions par le formulaire de contact !