Parents

Depuis 10 ans, dans les différentes écoles et centre de loisirs (ALSH) où j’ai exercé, j’ai entendu beaucoup:

  • de parents exprimer qu’ils trouvaient dommage de ne pas avoir leur mot à dire sur le fond et la forme de ce qui était apporté à leurs enfants,
  • d’enseignant-e-s exprimer que parfois les parents exigent trop (consumérisme), sont intrusifs dans l’institution scolaire et ne respectent pas assez le travail fourni par les équipes scolaires.

De mon expérience, les deux points de vue sont vrais, et soulignent un conflit (de point de vue, de positionnement, de communication, …).

Or, dans tout conflit, il y a souvent un sentiment de manque d’écoute et de prise en compte, des deux côtés! Comme je l’ai proposé dans mon dernier stage de direction, il me semble nécessaire de proposer aux parents d’être partenaires de l’école, car lorsqu’on est associés, partenaires, on ne s’exprime pas comme un consommateur exigeant.

J’ai donc prévu une place aussi confortable et précisément définie que possible pour les parents d’élèves de l’école des potentiels:

  1. Je ferai l’accueil du matin et du soir, il n’y aura donc pas à se dépêcher pour discuter avec moi ou une autre personne de l’équipe.
  2. Un conseil d’école aura lieu à priori chaque mois, où tous les parents, les enfants et les membres de l’équipe seront conviés pour discuter de la vie de l’école.
  3. Les parents peuvent s’exprimer sur tous les points concernant l’école. Tous les avis sont bons à prendre (mais ça n’implique en rien la mise en œuvre de la suggestion)!
  4. Il n’y a pas de délégués de parents d’élèves, tout le monde a sa voix et la possibilité de la faire entendre.
  5. Chaque parent peut participer à la vie de l’école en proposant ses services à l’école (nombre d’heures par mois encore à définir) que ce soit en aidant l’école elle-même (travaux, ménage, cuisine, …) ou en étant présent pour les enfants (ateliers, accompagnement aux sorties, …).

 

Si vous avez des suggestions, merci d’avance de m’en faire part !