L’accueil continu (scolaire et loisirs)

Par expérience, nous savons que les enfants qui sont heureux à l’école (épanouis et en sécurité affective) aiment y aller, y courent même, et demandent parfois s’ils peuvent y retourner en fin de semaine ou pendant les vacances !

Par ailleurs, ces enfants heureux à l’école, même en faisant de grandes journées (mais à leur rythme), ne présentent pas de fatigue du fait de venir 4 jours et demi par semaine à l’école. Pourtant ils peuvent passer de longues heures à faire et refaire leurs activités autonomes, à apprendre à lire, écrire, compter, à préparer un projet ou à apprendre des autres (enfants et adultes) par observation attentive.

Nous en  avons donc conclu qu’il est important d’offrir aux enfants, tout au long de l’année, un cadre sécurisant affectivement et épanouissant intellectuellement et relationnellement. En effet, leur soif d’apprentissage ne se limite pas à certains jours de certaines semaines.

L’École des Potentiels propose ainsi d’accueillir les enfants en continu sur l’année (en dehors des périodes de fermetures annuelles de l’école).

Chaque enfant peut être inscrit pour :

  • le temps scolaire uniquement (lundi, mardi, jeudi, vendredi et mercredi matin),

  • le mercredi après-midi uniquement (pour toute l’année),

  • le temps scolaire + le mercredi après-midi,

  • les vacances uniquement (12 semaines de vacances scolaires) ,

  • les vacances + le mercredi après-midi,

  • ou l’année complète (temps scolaire + mercredi après-midi + vacances scolaires).

Cet accueil continu permet donc à chaque enfant de progresser à son rythme, quel qu’il soit, sur la période scolaire ou extra-scolaire (accueil de loisirs).

Dans le cas de l’accueil hors temps scolaire (mercredi et/ou vacances scolaires), la régularité sur l’année permet à tous (enfant, parents, équipe) d’avoir des repères relationnels stables et ainsi de s’assurer un bénéfice pédagogique optimal.

Merci de nous faire part de vos questions et suggestions par le formulaire de contact !