L’équipe

Florian Brenot, directeur de l’école, psychologue du développement (enfants et adolescents), psychothérapeute, formé en Pédagogie Perceptive, intervenant en milieu scolaire depuis 2010, spécialisé dans l’accompagnement du HPI.  « Cette école est mon projet de vie, j’y ai réfléchi pendant 20 ans et mes 10 dernières années ont été consacrées à acquérir les compétences et les connaissances pour le réaliser avec un maximum de cohérence. Je me suis appuyé sur mes expériences professionnelles dans près d’une vingtaine d’écoles maternelles et élémentaires, publiques et privées, ainsi qu’en centres de loisirs, pour faire mes choix pédagogiques. Ces choix sont étayés par mon parcours en psychologie du développement et ma pratique d’enseignement de la Pédagogie Perceptive et d’accompagnement des enfants et des parents en libéral depuis 2009. Je me suis spécialisé dans les apprentissages et les relations scolaires (plaisir d’apprendre, gestion des contraintes, compréhension du système, orientation) pour mieux accompagner les enfants dans leur rapport à leur famille et à l’école, quelle qu’elle soit. Cela a été une réjouissance de voir ces enfants et leurs familles aller de mieux en mieux au cours des séances, ce sera maintenant un bonheur d’accompagner au quotidien les enfants à découvrir et exprimer tous leurs potentiels. »

Tous les membres de l’équipe exercent avec les enfants depuis des années, en plus d’avoir des parcours riches et variés, pour apporter à vos enfants une vision large et réjouissante de la vie qu’on peut rêver et créer!

delphine

Delphine, enseignante en collège, Doctorat en océanographie, globe-trotteuse (10.000km France-Russie en vélo et à pieds), photographe. « J’ai vécu ma passion pour l’océan pendant 10 ans à travers mes études et des stages passionnant jusqu’à devenir océanographe. Je co-animais et co-créais des ateliers pour faire découvrir ce monde extraordinaire au grand public et aux enfants. Puis je suis partie à vélo et à pieds pendant 1 an et demi depuis la France jusqu’à la Mongolie. Un an et demi d’aventure humaine riche et intense qui m’a fait réfléchir, entre autre à l’éducation, ma relation avec les enfants, à ce que j’avais envie de semer dans le monde. De retour, j’ai pu faire quelques stages dans des lieux privilégiés (Amanins etc..) en parallèle avec le montage d’expositions photographiques. C’est après cela que je suis devenue maman d’une petite fille de 2ans et demi. Le travail mené aux Amanins mais aussi par Céline Alvarez m’a enthousiasmé, mis des papillons dans le ventre. Je suis alors, devenue professeur de mathématiques au collège pendant 2 ans pour mener mes recherches sur le terrain, être actrice du changement. Aujourd’hui, je suis heureuse de faire partie de l’équipe de l’École des Potentiels, j’y trouve un cadre et des moyens propices à l’accompagnement des enfants. J’y trouve des valeurs fortes et cohérentes partagées par toute l’équipe : sécurité, bienveillance, confiance. Le défi est exigeant et fondamental. »

 

céline

Céline R., Master en Développement durable, animatrice, accompagnement en Art-thérapie (chant/danse). En plus de sa compétence avec les enfants, à qui elle permet de profiter d’un repos nécessaire à des journées riches, Céline possède une importante expérience dans les projets sociaux, acquise au Québec, et dans la construction de maison terre-paille. Autant dire que les stéréotypes de genre n’ont qu’à bien se tenir !

 

gabriel

Gabriel R., multilinguiste (anglais, espagnol, portugais, russe, …), artiste peintre international, entraîneur de boxe. Venant de Cuba et parlant plus de 5 langues, Gabriel a enseigné la boxe aux enfants depuis 30 ans, comme moyen de réalisation de soi et de dépassement des limites que la vie nous propose. L’art a été une ouverture pour lui, et il a exposé dans plusieurs pays. En plus d’avoir rénové sa maison des fondations aux combles, il est capable de créer un spectacle de marionnettes qui fascine les enfants avec seulement 3 bouts de carton et 1 feutre !

 

mystère

Nous aurons en plus une intervenante, enseignante spécialisée de carrière, qui apportera aux enfants des outils et des compétences d’apprentissage spécifiques et à l’équipe une garantie d’excellence académique.

Enfin, l’équipe est en lien régulier avec plusieurs enseignant(e)s et directeurs/directrices de l’Éducation Nationale qui ne participent pas directement au projet, afin de bénéficier de leur critique constructive et de garantir aux enfants accueillis à l’École des Potentiels de pouvoir revenir à l’école publique quand ils le souhaitent.