L’équipe

Florian, directeur de l’école, psychologue du développement et psycho-pédagogue

« Cette école est mon projet de vie, j’y ai réfléchi pendant 20 ans et mes 10 dernières années ont été consacrées à acquérir les compétences et les connaissances pour le réaliser avec un maximum de cohérence. Je me suis appuyé sur mes expériences en écoles maternelles et élémentaire, publiques et privées, ainsi qu’en centres de loisirs, pour faire mes choix pédagogiques. Ces choix sont étayés par mon parcours en psychologie du développement et ma pratique d’enseignement de la Pédagogie Perceptive et d’accompagnement des enfants et des parents en libéral depuis 2009. Je me suis spécialisé dans les apprentissages et les relations scolaires (plaisir d’apprendre, gestion des contraintes, compréhension du système, orientation) pour mieux accompagner les enfants dans leur rapport à leur famille et à l’école, quelle qu’elle soit. Cela a été une réjouissance de voir ces enfants et leurs familles aller de mieux en mieux au cours des séances, ce sera maintenant un bonheur d’accompagner au quotidien les enfants à découvrir et exprimer tous leurs potentiels. »

Delfine, psychologue du développement spécialisée en accompagnement des parents et des enfants dans les premières années de vie

« Les enfants sont la promesse de l’avenir, ils méritent donc toute notre attention ! Ayant eu la chance de bénéficier d’une scolarité entourée d’adultes bienveillants, dans des lieux accueillants et sécurisants, où la coopération et l’entraide étaient favorisées, j’ai pu faire l’expérience du respect du rythme de l’enfant pour lui permettre de développer ses potentiels. J’ai fait le choix de reprendre des études en psychologie de l’enfant afin d’acquérir les connaissances nécessaires à l’accompagnement des enfants et de leurs parents. Je souhaite désormais proposer aux enfants un environnement propice à leur développement harmonieux et à leur épanouissement, favorisant le plaisir d’apprendre, pour qu’ils puissent ainsi accéder à leurs pleins potentiels. »

arbre angeliqueAngélique, enseignante diplômée d’un Master en Science de la Vie et de la Terre et créatrice (DIY)

« Mes expériences d’enseignante (en cours particuliers et classes de collège), ainsi que mes expériences de vie et mes connaissances en comportement humain, m’ont permis de comprendre que les premières années de vie sont essentielles pour le développement du plein potentiel de chaque enfant, et son épanouissement en tant qu’adulte responsable et conscient. Un environnement bienveillant et favorable à l’expression de chaque enfant me semble également indispensable. Participer à cette aventure humaine qu’est l’École des Potentiels, en transmettant aux enfants mes savoirs, savoirs-faire et savoir-être, avec amour, accueil et bienveillance, est pour moi la concrétisation d’un rêve et d’un projet mûrement réfléchi. »

L’équipe est en lien régulier avec plusieurs enseignant(e)s de l’Éducation Nationale.

L’École des Potentiels prévoit un(e) adulte pour 12 enfants. Les prochains membres de l’équipe seront recrutés sur:

  1. leurs capacités humaines et pédagogiques avant tout (car les capacités techniques et les concours peuvent être plus facilement acquis que les compétences humaines),

  2. leurs certifications et diplômes de compétence reconnus par l’État,

  3. leur envie de faire évoluer leurs pratiques professionnelles (savoirs et savoir-faire) et leurs attitudes personnelles (savoir-être).